Mémoire d'avenir
Bienvenue dans notre section dédiée à l'exploration de nos archives. Ici, vous pourrez découvrir des informations caractéristiques sur divers événements qui ont marqué notre histoire. Plongez dans des récits captivants, et revivez des moments significatifs qui ont façonné notre communauté. N'hésitez pas à naviguer au travers de nos dossiers pour enrichir vos connaissances et apprécier chaque détail.
1 décembre 1820

La gabarre La lionne venant de Smyrne se présente dans la rade de Toulon. A son bord une invitée peu ordinaire, en fait une statue grecque découverte dans l’île de Milo. Convaincues de sa valeur inestimable, elle est acquise par les autorités Françaises. Débarquée, la statue prend le chemin de la capitale où elle est devenue aujourd’hui un des trésors du musée du Louvre.
9 décembre 1844


Le maire de Toulon, le général baron Jean-Ernest de Beurmann, signe un arrêté municipal contre le vagabondage des volailles ! Il est défendu aux habitants de laisser divaguer dans les rues de la ville poules, canards et autres volatiles ou même de les tenir dans des paniers. Toute volaille trouvée errante sur la voie publique sera confisquée au profit des cuisines de l’hôpital de la ville et son propriétaire sera condamné à payer une amende. Qu’on se le dise !
18 décembre 1883


Naissance, dans l’actuelle rue Anatole France à Toulon, de Jules Auguste Muraire dont les parents tiennent un commerce de tapisserie décoration sur la place de la Liberté. Il est resté dans nos mémoires sous son nom de scène : Raimu. Diseur, chanteur et acteur né, sa participation dans les pièces et films de Marcel Pagnol, notamment dans le rôle de César de la trilogie marseillaise Marius-Fanny-César, lui valurent une grande renommée. Une statue en pied de l’acteur est élevée rue Racine (coté ouest de l’opéra municipal) et son buste est visible rue Berthelot.