Bibliothèque
Riche d’une grande variété de documents, la bibliothèque des Amis du Vieux Toulon et de sa Région est ouverte au public les lundi, mercredi et samedi de 14h00 à 18h00.
* Accès réservé aux adhérents.
* Tous les documents sont à consulter sur place uniquement.
* Aucune demande de recherche via internet ne sera prise en compte par notre équipe de bénévoles.
L’étudiant ou le chercheur, comme le curieux ou le nostalgique, y trouvera livres, journaux anciens de la presse locale ou régionale, fonds exceptionnels, plans divers illustrant l’évolution de la ville, cartes postales anciennes de Toulon et des communes du Var.
Nombre de documents permettent de retracer l’histoire physique détaillée de Toulon (quartiers, rues, marine, arsenal, bagne, …) mais aussi l'histoire évènementielle ainsi que celle de grands personnages qui ont marqué la ville de leur passage ou de personnalités toulonnaises qui se sont illustrées dans le domaine militaire et maritime, politique, culturel et artistique.
Le lecteur y trouvera une documentation tout aussi abondante et instructive sur chaque commune du Var et, plus généralement, sur la Provence (architecture civile, militaire et religieuse, héraldique, religion, littérature en langue provençale, coutumes et traditions, …).
Une documentation importante traite également des départements de la région PACA ainsi que de leurs principales villes.
L’aspect le plus original de nos archives consiste dans les « fonds », travaux personnels de quelques érudits qui nous ont légué le fruit de leurs études jamais publiées et consultables dans notre bibliothèque. C’est ainsi que nous conservons les fonds de :
Jean Aicard, Émile Bouisson, Prosper Ferrero, Jules Fontan, Francis Gutton, Louis Henseling, Louis Janvier, Maurice Jean, Ferdinand Joseph, Raymond Lanoë, Pierre Letuaire, Louis Malausse, Bernard Marchand, Yvan Meschi, Charles Roudillaud, Jules Roustan, famille Scias, Pierre Viatte, Émile-Léon Vidal.
Bernard CAILAR,
Responsable Bibliothèque.